Selon des informations exclusives obtenues par Confidentiel Afrique, le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a approuvé ce Jeudi 20 juin 2019 une prise de participation au capital social de MANSA BANK en Côte d’Ivoire à hauteur de 1,2 milliard de FCFA (soit 10% du capital social ) de la dite banque. Exclusivité de Confidentiel Afrique.
Selon nos informations, les objectifs, la vision africaine de MANSA BANK ainsi que l’expertise de ses dirigeants dont le Promoteur Directeur Général El-Hassana KABA et le Président du Conseil d’Administration Serge-Philippe BAILLY ont séduit les décideurs de la 1ère Banque régionale en charge du développement.
MANSA BANK Côte d’Ivoire « la banque du Roi des rois » comme nous l’annoncions dans une de nos alertes précédentes en exclusivité en plus d’être détenue à 100% par des acteurs africains de la zone UEMOA, principalement ivoiriens et sénégalais, compte faire la banque autrement avec un accent particulier sur la promotion d’une veritable inclusion financière au travers de la digitalisation, favoriser l’émergence de grands groupes africains régionaux, promouvoir les PME/PMI et faciliter l’accès au financement des particuliers et microentreprises exclus du système financier classique afin d’accompagner efficacement les économies des États.
Par ailleurs, après plusieurs recoupements autorisés, contrairement à ce qui avait été ecrit ici et là, l’entreprise WARI n’est pas actionnaire dans cette banque.
En effectuant son entrée au tour de table de MANSA BANK Côte d’Ivoire, la BOAD confirme ainsi son engagement à accompagner les acteurs locaux résolument engagés dans la création de richesse partagée au bénéfice de des populations de la région.
Par Ismael AIDARA