MANSA BANK lance avec LIFE TV un concours d’entrepreneurs avec à la clé un financement de 50 millions de Francs CFA

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest

MANSA BANK, en partenariat avec LIFE TV, lance la première édition de JEUNES MANSA, un programme TV qui te donne la chance d’obtenir un financement pour ton projet.

Tu es jeune ?

Tu as un projet ?

Il te manque le financement ?

 

 

La sélection des JEUNES MANSA a déjà démarré. Inscris-toi vite, en envoyant une vidéo de présentation de ton projet (2 mn max.), via WhatsApp au 07 07 94 67 67 !

Rejoins l’aventure JEUNES MANSA et tente de gagner un FINANCEMENT de MANSA BANK, allant jusqu’à 50 millions !

Le trône de JEUNES MANSA n’attend que toi.

 

 

MANSA BANK, forgée par nos racines, tournée vers l’avenir.

Plus d'articles

Lucrece KOUKPOLOU

Directeur de l’Audit

  • De nationalité Béninoise, Lucrèce dispose de treize (13) années d’expérience en audit légal de sociétés, banques, groupes bancaires et compagnies d’assurance. Elle est spécialisée en audit comptable, financier, de gestion, en tenue de comptabilité, en consolidation de comptes de groupes bancaires.
  • Avant d’intégrer MANSA BANK le 15 juillet 2019, elle occupait le poste de Inspecteur Groupe au sein de la Direction de l’Inspection de la Holding BMCE Bank Of Africa à Dakar au Sénégal.
  • A ce poste, elle a dirigé des missions d’audit et d’inspection auprès desdites filiales conformément au planning d’audit de la Direction de l’Inspection. Elle a également coordonné les activités des Directions d’Audit des filiales, leurs planning annuel d’audit, leurs reporting périodiques, ainsi que les rapports de missions.
  • Elle est Expert-Comptable Mémorialiste, titulaire du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) du cursus français.
  • Lucrèce a décidé de rejoindre l’équipe de MANSA BANK pour aider à mettre en place un dispositif de contrôle interne résilient et efficace.

Sa citation

« L’oiseau intrépide fait son nid au milieu des épines »

Yannick TANOH FRAM

Directeur Central Technologies et Opérations

  • De nationalité Ivoirienne, Yannick dispose de dix huit années d’expérience Bancaire à la Standard Chartered Bank Cote d’Ivoire.
  • Avant d’intégrer MANSA BANK le 11 Juin 2019, il occupait le poste de Directeur de l’Expérience Client, de la Gouvernance, du Risque et du Contrôle de la Clientèle de Particuliers au sein de la Standard Chartered Bank Cote d’Ivoire .
  • A ce poste, il a activement participé à la mise en place de la première Banque 100% Digitale du groupe Standard Chartered Bank .
  • En tant que chef de projet et adjoint du Directeur des Opérations , il a aussi contribué au déploiement réussi de nombreux projets du Groupe Standard Chartered Bank et aussi règlementaires au sein de la Direction des Opérations .
  • Il est titulaire d’un diplôme d’Ingenieur des Techniques Comptables et Financières
  • Aimant les nouveaux défis, Yannick a décidé de rejoindre l’équipe de MANSA BANK dans le but de contribuer à la mise en place d’une banque 100% Africaine

Sa citation

« Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit »

Ibrahim COULIBALY

Directeur des Systèmes d’Information

  • De nationalité Ivoirienne, Ibrahim COULIBALY totalise 14 années d’expérience dans le domaine bancaire.
  • Avant d’intégrer MANSA BANK le 17 Juin 2019, il occupait le poste de Responsable informatique à Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire.
  • Il a activement participé aux déploiements et aux projets structurants des filiales ivoirienne, sénégalaise et béninoise du Groupe BGFI Bank entre 2011 et 2017 en tant que chef de Département d’Assistance à la maîtrise d’ouvrage.
  • Ibrahim est titulaire d’une maîtrise des Sciences et Techniques option Géophysique appliquée obtenue au Maroc (2001) , d’un DESS en Informatique de 2IE à Ouagadougou (2003) et d’un diplôme de L’ITB (2012).

Sa citation

« Tout seul on va vite, à deux on va loin »

Arnaud DJETE

Directeur Trésorerie

  • De nationalité Ivoirienne, Arnaud dispose de plus de dix (10) années d’expérience en banques et compagnie de transfert d’argent.
  • Avant d’intégrer MANSA BANK le 01 avril 2019, il a occupé le poste de Directeur Groupe Trésorerie chez Wari et Directeur Régional Trésorerie chez Orabank Côte d’Ivoire et Succursales.
  • A ce poste, il avait en charge le pilotage et le développement de l’activité de Trésorerie pour six (6) pays de la zone UEMOA.
  • Il a un Master en Ingénierie Financière et est titulaire de deux (2) certificats en Management des Activités Bancaires (HEC) et en Gestion de Projet (ESSEC).
  • Jeune travailleur chevronné, Arnaud a décidé de rejoindre l’équipe de MANSA BANK pour contribuer de façon significative à la mise en place d’une véritable Banque Africaine répondant aux besoins réels de ses clients et partenaires.

Sa citation 

« Connaisseur connait… »

Yannick BIGOT

Directeur Digital Banking et Cash Management

  • De nationalité Française, Yannick dispose de plus de vingt années d’expérience télécoms chez Orange, Sofrecom, Millicom et Orascom et services financiers chez Orange Money, Tigo Cash, Wing, IFC Word Bank et INWI Money.
  • Avant d’intégrer MANSA BANK en 2019, il était consultant en services financiers digitaux pour IFC World Bank et plusieurs multinationales en Afrique, Asie, Maghreb et Caraïbes.
  • Il a lance, pilote et restructure plusieurs activités de Mobile Money en tant que Directeur de Projet, Directeur des Operations ou Directeur Commercial en Cote d’Ivoire, Sénégal, Tchad, Maroc, Cambodge, Thaïlande.
  • Il a occupe plusieurs fonctions de management exécutif, direction commerciale, ventes, marketing et produit dans les télécoms et l’industrie aéronautique en Europe, Afrique et Moyen-Orient.
  • Il est diplôme en gestion, sciences de l’information et analyse financiere.
  • Aimant les nouveaux défis et l’inclusion digitale, Yannick a décidé de rejoindre l’équipe de MANSA BANK dans le but de contribuer à la mise en place d’une banque 100% Africaine et Digitale.

Sa citation

« Une mer calme ne forme pas de marins d’expérience. »

Amy DIABY KONE

Directeur Administratif et Financier

  • De nationalité Ivoirienne, Amy DIABY KONE, dispose d’une quinzaine d’années d’expérience dans le secteur financier.
  • Avant de rejoindre MANSA BANK, elle était Directeur Financier et Comptable du Groupe Atlantic Business International (ABI), filiale du Groupe BCP, en charge de 17 filiales. Elle a également été Manager Audit Secteur Financier au sein du Cabinet EY pendant 8 ans.
  • Elle s’intéresse aux évolutions règlementaires comptables et prudentielles et à ce titre a participé au Comité projet de la Banque Centrale pour le Plan Comptable Bancaire Révisé en tant que représentant des Banques.
  • Elle est diplômée de la Toulouse Business School et est titulaire du Diplôme d’Etudes Comptables et Financières (DECF) de l’Etat Français.
  • Amy a décidé de rejoindre l’équipe de MANSA BANK pour participer effectivement à la création de « Champions africains »

Sa citation 

« Le gros baobab a eu pour mère un pépin ».

Alphonse Richard YEPIE

Directeur Gestion Globale des Risques

  • M. Alphonse Richard YEPIE, est un banquier ivoirien qui dispose de vingt (20) années d’expérience bancaire dans les métiers de la gestion des risques, de la gestion des relations clientèles, des ressources humaines et de la trésorerie.
  • Avant de rejoindre MANSA BANK en avril 2019, Alphonse R. YEPIE a occupé les fonctions de Directeur du Pôle Gestion Globale des Risques chez Banque Atlantique Sénégal, de Directeur des Risques chez Atlantic Business International (la holding de gestion du groupe Banque Atlantique), de Directeur Central de l’Exploitation et de la Trésorerie à la Banque pour le Financement de l’Agriculture en Côte d’Ivoire et de Chargé d’affaire des Grandes Entreprises chez Société Générale Côte d’Ivoire.
  • Diplômé d’études supérieures en Marketing & Communication, en Finances & Comptabilité, et en Techniques Bancaires, Alphonse R. YEPIE est maître de conférence au CFPB Paris et Coordonnateur National de la Branche Professionnelle Assurances, Banques, SGI, SFD, au sein de la Coordination Nationale des Branches Professionnelles au sein de Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire.
  • Au sein de MANSA BANK, Alphonse R. YEPIE a pour mission de mettre en place et de piloter le dispositif de gestion globale des risques de la banque.

Sa citation 

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point  ».

Serge-Philippe BAILLY

Président

  • Serge-Philippe BAILLY, président de MANSA BANK, est un économiste et un banquier chevronné. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire et financier, principalement dans les domaines suivants: directeur de clientèle et directeur adjoint d’entreprise de la BIAO Côte d’Ivoire de 1984 à 1996.
  • Vice-président de la CITIBANK N.A. ABIDJAN de 1997 à 2000
  • Directeur adjoint des affaires, directeur, responsable des originations et de la couverture clients puis PDG de la STANDARD CHARTERED BANK (SCB) Côte d’Ivoire de 2004 à 2014. Serge a aussi été un membre du Conseil de la SCB Cameroun, membre de la Chambre Européenne de Commerce et membre fondateur de la Chambre de Commerce Britannique en Côte d’Ivoire
  • Il détient un Master en Sciences Économiques de l’UNIVERSITÉ d‘ABIDJAN et un diplôme professionnel en Économie Bancaire.

Sa citation

« C’est bien d’être important…mais c’est encore plus important  de faire du bien autour de soi… »

Je suis MANSA

El-Hassana KABA

Fondateur et Directeur Général

  • De nationalité Ivoirienne, El-Hassana, produit du système bancaire Américain et Britannique, dispose de plus de 20 ans d’expérience notamment avec la Citibank et la Standard Chartered Bank à Abidjan, Douala, Yaoundé et Lagos. Au moment de rejoindre la Standard Chartered Bank Shanghai en Chine où il avait été promu Director Metal & Mining, Il a préféré rester en Afrique pour occuper les fonctions de Directeur Général de la Banque Atlantique Sénégal. Pendant son passage au sein de cette banque, il a réalisé diverses transactions aussi originales les unes des autres avec comme apothéose la réalisation de la plus grande transaction à ce jour du marché Dakarois à savoir la structuration et levée en 45 jours d’un financement de CFA 250 milliards au profit de l’Etat du Sénégal.
  • En 2015, il décide de quitter son poste de DG de banque afin de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat et se consacrer entièrement à la réalisation de son plus vieux rêve : la Création d’une Banque Africaine avec des capitaux à 100% de la zone UEMOA.
  • Trois ans plus tard et grâce à sa persévérance, naît MANSA BANK avec un capital de CFA 12 Milliards entièrement libéré et entièrement détenu par des capitaux 100% UEMOA. 
  • El-Hassana est Diplômé de Troisième cycle des Universités d’OXFORD en ’’Stratégie et Innovation’’, de PARIS IX-DAUPHINE en ‘’Gestion des Entreprises’’; Il est par ailleurs titulaire d’un Certificat ‘’Creating Shared Value’’ obtenu à la HARVARD BUSINESS SCHOOL. Il est aussi titulaire d’une Maitrise de Gestion ainsi que d’une Licence d’Economie d’Entreprise obtenu à l’UNIVERSITE D’ABIDJAN.

Sa citation tirée du jargon Ivoirien

« Là où tu te mets, c’est là-bas on te prend.. »